En quoi le costume d’un comédien dépasse-t-il la notion d’habit ?

La nuance entre le rôle du costume de scène et de l'habit que l'on porte quotidiennement eut sembler assez subtile. Le costume de scène et l'habit sont tout deux des vêtements. A l'origine le vêtement possède un but pratique : celui de nous couvrir. Bien que leurs processus créatifs respectifs soient similaires, l’habit n’est pas pensé pour les mêmes raisons que le costume. Le vêtement porté au quotidien, à l’origine conçu pour se couvrir, se protéger, est devenu symbolique dès ses premières utilisations : quelle tribu, rang social etc... Au fil des années et grâce à l’évolution des techniques, il est devenu de plus en plus révélateur d’une société ou d’un simple individu. Il peut être révélateur de la classe sociale, du lieu, des idées défendues, des inspirations.

Un costume correctement réalisé sera celui qu’on remarquera moins car il s’intègre parfaitement dans le décor du spectacle. Il doit paraitre naturel.


mémoire-objet


Pour ce mémoire je souhaitais mettre en avant le masque car sa symbolique est aussi forte que celle d’un costume : en l’enfilant on devient quelqu’un d’autre. D’autant plus que le masque est un objet de théâtre et que le visage de quelqu’un représente son identité. Ce sont des images fortes et très représentatives de mon sujet de mémoire.

Collection

Axe 1 - Spectaculaire

Axe 2 - Personnages

Axe 3 - Masqué